Village de Marsal

Ses associations
Annuaire
 


Le village

Marsal est situé au sud du département de la Moselle, dans la haute vallée de la Seille qui doit son nom à ses nombreuses sources salées. Le sel y est exploité, quasiment sans discontinuité, de l’Âge du bronze au milieu du XVIIème siècle, lui assurant une longue prospérité.

Soumise depuis le XIIIème siècle aux convoitises des évêques de Metz et des ducs de Lorraine, puis à partir du XVIème siècle à celle du roi de France, Marsal devient une place forte dont l’importance stratégique évolue au cours du temps, au même rythme que le tracé de la frontière Est de la France.


Aujourd'hui paisible village, Marsal n’en possède pas moins d’importants vestiges de ce passé mouvementé (architecture militaire du XVIIème siècle au milieu du XIXème siècle, architecture civile de la Reconstruction) ainsi qu’une collégiale remontant au XIIème siècle, témoin majeur de l’architecture religieuse du département.



Aujourd'hui


La commune est située dans le pays du Saulnois, l’arrondissement de Château-Salins, et plus précisément dans le canton de Vic sur Seille au sud du département de la Moselle, à 8 kilomètres au sud-est de Château-Salins et à 4 kilomètres à l'est de Moyenvic. Elle fait partie du parc naturel régional de Lorraine.

Depuis 1975, le village fait partie du regroupement scolaire des bords de Seille avec les communes de Blanche-Église, Mulcey, Saint-Médard, Haraucourt-sur-Seille et Moyenvic. Ce regroupement comprend trois écoles, dont une à Marsal qui accueille les enfants en cycle 1.

Lemusée départemental du sel est installé dans la porte de France, vestige des fortifications de Vauban, il évoque l'histoire de Marsal, ancienne place forte, mais raconte aussi l'histoire de « l'or blanc » à travers les techniques de production de la préhistoire à nos jours.


Tout au long de l’année, le village est animé par plusieurs associations dont :

  • le foyer rural
  • l’association des amis du musée du sel,
  • l’étoile sportive,
  • l’association brocante et arts,
  • la fabrique de l’église,
  • le souvenir français.